Daube de sanglier
Laissez-vous séduire par la richesse et la profondeur de la Daube de Sanglier, un plat mijoté traditionnel qui célèbre les saveurs robustes du gibier. Parfait pour un repas hivernal ou une occasion spéciale, ce ragoût réchauffant est un hommage à la cuisine rustique et généreuse.
Pour 6 personnes :
- 2 kg de sanglier
- 2 litres de vin rouge de table
- 2 oignons
- 1 bouquet garni
- 3 gousses d'ail
- 2 tomates bien mûres
- 2 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
- 150 g d'olives noires
- Sel et poivre
La veille, préparez la marinade :
Emincez les oignons, écrasez les gousses sans les peler, pelez les tomates et coupez-les en quartiers, coupez le sanglier en morceaux.
Dans un grand saladier, versez le vin, salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni, le sanglier et les tomates, mélangez bien le tout, filmez et placez au réfrigérateur.
Le lendemain :
Faites égoutter la viande et les lardons au-dessus de la marinade (pour conserver un maximum de jus). Dans une cocotte, faites chauffer à feu vif l'huile d'olive puis ajoutez la viande et les lardons jusqu'à évaporation totale du jus.
Ajoutez la marinade avec les tomates, les olives et faire cuire 1h30 à feu doux.
Laisser refroidir le tout puis faites chauffer à feu très doux durant 1h30.
Conseil du chef : Servez la daube de sanglier avec une purée de pommes de terre, des pâtes fraîches, ou du pain de campagne pour absorber la sauce savoureuse. Pour une touche de fraîcheur, ajoutez quelques zestes d'orange dans la marinade.