Soupe de poireaux à la crème de coco et au lard grillé
Réchauffez vos sens avec cette Soupe de Poireaux à la Crème de Coco et au Lard Grillé, une combinaison innovante et délicieuse qui allie les saveurs délicates du poireau à la richesse exotique de la noix de coco. Ce plat réconfortant est idéal pour apporter une touche de chaleur et de sophistication à vos repas.
Pour 4 personnes :
- 4 poireaux
- 200 g de poitrine fumée
- 2 patates douces
- 3 carottes
- 15 cl de crème de coco
- 1 l de bouillon de volaille dégraissé
- Persil plat
- Sel, poivre
- Epluchez et lavez les légumes. Pelez les carottes en très fines rondelles, les patates douces en dés et les poireaux en fins tronçons.
- Poivrez les tranches de poitrine fumée et faites-les fondre 5 min dans une grande cocotte à feu moyen. Laissez bien fondre le gras du lard. Retirez-les de la cocotte à l'aide d'une pince et posez-les sur du papier absorbant.
- Faites revenir les légumes 5 min dans le gras de cuisson du lard. Versez le bouillon et le persil ciselé, cuisez 35 min à couvert.
- Ajoutez la crème de coco dans la cocotte, mélangez délicatement et poursuivez la cuisson 5 min cette fois à découvert. Assaisonnez si besoin.
- 20 min avant la fin de la cuisson, faites préchauffer le four 10 min à 180°C et enfournez les tranches de poitrine fumée 5 min sur la plaque du four tapissée de papier aluminium.
- Versez la soupe dans des assiettes creuses et garnissez de lard croustillant.
- Servez aussitôt.
Conseil du chef : Pour un plat encore plus gourmand, garnissez la soupe de quelques morceaux de pomme de terre rôtis ou de croûtons à l'ail pour un croquant supplémentaire. Servez avec du pain grillé pour profiter pleinement de chaque goutte de cette délicieuse soupe.